Mes séances photos #3

Temps de lecture : 3min30

Ces dernières semaines, nous avions parlé un peu plus en détails de comment préparer une séance pour le jour J. Mais une fois la séance photo passée, vous n’avez qu’une hâte : recevoir les photographies. Et ça se comprend, je suis pareille ! C’est pour cela que je met tout en oeuvre pour les travailler le plus tôt possible. Bien que la séance soit terminée pour vous, j’attaque de mon côté la plus grosse partie de mon travail : la retouche. Et ça prend quand même un peu (non, beaucoup) de temps. Et ça arrive que certains ne sachent pas vraiment ce qui se cache derrière cette partie de mon travail, alors parlons-en :

L’importation des photographies.

Avant de commencer la retouche, je dois préparer mon espace de travail. Dès que je rentre de la séance, je prends le temps d’aller directement sur l’ordinateur pour trier mes cartes mémoires et importer votre sélection sur mes logiciels de retouches.
J’ai donc sous la main une carte mémoire avec vos photos sélectionnées en format jpeg, et une carte mémoire avec toutes les photos de la séance en format RAW. C’est avec ce format que je retouche vos photos, il faut donc que j’y retrouve votre sélection et que je les importe dans mes logiciels. Une fois que j’ai vidé mes cartes mémoires et importé votre sélection, mon travail pourra continuer.

La retouche.

Et c’est la partie la plus intéressante de mon travail, après la prise de vue : la retouche. En moyenne, par photographie, j’y passe 20 minutes. Parfois un peu moins, parfois beaucoup plus. Ça dépend de votre projet, de vos envies, et du résultat brut de la séance.
J’attends toujours au moins 24h avant de retoucher, pour la simple et bonne raison qu’avant ce délai, j’estime ne pas être assez neutre pour faire de bonnes retouches : je suis trop dans le moment de la séance, des souvenirs de la prise de vue, et j’ai besoin de déconnecter mon esprit et d’assimiler les souvenirs de la prise de vue pour pouvoir avoir un meilleur recul lors de la retouche.
D’ailleurs, en parlant de retouche, en règle générale, je ne retouche que l’essentiel. Je veux dire par là, que je ne vais pas faire de gros montage si ce n’est pas nécessaire. Non, je change la colorimétrie d’ambiance, j’essaie d’harmoniser les couleurs, j’enlève les éléments perturbateurs (longes, main qui dépasse, petites têtes flottantes des touristes etc…) et pour les portraits, la retouche la plus longue sera la peau : les petites tâches dû au froid, aux boutons, les cernes… Je ne suis pas pour modifier votre corps, le résultat doit correspondre à qui vous êtes vraiment.

Je jongle entre le logiciel ligthroom et le logiciel photoshop pour tout retoucher, ce qui prend aussi un peu de temps, les photos s’importent et s’exportent entre les 2 logiciels pour que je puisse garder les bonnes sauvegardes. Sachez que je fais toujours 2 versions de vos clichés : un format signé pour tout ce qui est diffusion sur le net, et un format non signé, pour vous laisser apprécier le résultat dans sa vraie valeur.
Pour donner une idée de la charge de travail en retouche, pour le forfait classique, je passe en moyenne 5 heures, pour la retouche.

J’envoie mes photos via We transfer.

L’envoi des photographies.

Vous devez vous douter qu’en passant environ en moyenne 20 minutes par photographie, je ne peux pas vous garantir un envoi express des clichés retouchés dans l’heure qui suit la séance photo, d’autant plus que j’ai un contrat de travail à côté… Mais j’essaie d’être le plus rapide possible et je prend toujours le temps de m’occuper de votre commande en priorité. Généralement, les photographies de la séance suivent souvent dans la semaine, pour le format numérique. De plus, et parce que j’ai à cœur que mon travail vous plaise, je suis toujours très contente de vous envoyer des petits aperçus par message en temps réel ! Je ne vous laisse jamais de côté, et ça me permet d’avoir votre avis en direct et de vous donner l’avancé du travail.
Pour les formats papiers, qui est une option en supplément du forfait, il faudra compter un peu plus de temps, car vous devez être totalement sûre que la retouche vous plaise avant l’impression. C’est pour cela que je vous laisse toujours un délai d’une semaine maximum pour me dire si vous souhaitez que je modifie une ou des photos du forfait. Si tout vous convient (et parce que vous m’avez choisis pour mon style aussi) alors l’impression pourra se lancer, et vous recevrez les photographies directement chez vous, sous un délai plus ou moins long, que je ne pourrai communiquer qu’une fois les impressions lancées.

Et après ?

Et après, libre à vous de partager ou non mes photographies sur vos réseaux sociaux, d’en parler autour de vous (ça fait toujours très plaisir), et surtout, de me laisser un avis sur mon site ! Ca me permet d’exister un peu sur le net et de montrer au gens de votre point de vue, ce dont je suis capable.
Et si jamais l’aventure vous tente de nouveau, ou l’un de vos proches, j’ai des bons cadeaux personnalisés et une carte de fidélité/parrainage qui vous donnent droit à pleins de petits cadeaux au fil du temps. Parce qu’une séance photo est toujours bonne à prendre. Dès la première séance profitez d’un tirage offert.

Retrouvez sur ma chaîne youtube des vidéos sur les retouches !

J’espère avoir pu vous éclairer un petit peu sur mon quotidien et mes petites habitudes lors des séances photos ? Est-ce que savoir tout ça vous donne un peu de patience pour recevoir les photos dans la semaine qui suit la séance photo ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Alexia.

Laisser un commentaire