Les séances fonds noirs. #1

Temps de lecture : 2min30

Lorsque je suis sur des concours, je vois beaucoup de personnes découvrir mon travail sur fond noir et trouver ça vraiment beau, mais dès que je leur explique que cette séance est accessible à tous, les gens me font les yeux ronds… Alors je me suis dis qu’écrire cet article serait une bonne idée pour lever le rideau !

Le principe :

Les séances fonds noirs ont pour but de vous mettre en avant en ayant comme arrière plan une couleur unie (ici : du noir, mais il est possible d’avoir un fond blanc, ou de couleur sur demande). Vous êtes ainsi au cœur même de la photographie.
Ce côté artistique offre un nouveau regard à ce que l’on possède déjà, et le sublime à travers son fond uni et son jeu d’ombre et lumière. Ainsi, même avec un fond noir, nous pouvons obtenir une infinité de résultat.

Acali
Acali

Qui peut faire des photos studios ?

Et bien tout le monde ! Je suis spécialisée dans les chevaux mais je fais également de plus en plus de portrait, domaine dans lequel je m’épanouis vraiment. De fait, les séances studios sont vraiment ouvertes à tous et pour tous. Des séances de nues artistiques ont même déjà été produites.

Où se font ces séances studios portraits ?

Partout. Chouette non ? Mon studio est portatif, ainsi, je peux aller partout, c’était vraiment une caractéristique essentielle pour moi.
Aussi, pour le portrait, je conseille vivement au modèle de venir directement chez moi, je connais les lieux, les passages de lumières dans la pièce, et je gère parfaitement l’espace photographique prévu à cet effet. Ceci dit, certaines séances studios portraits peuvent se faire directement chez vous, (nu artistique, parce que vous vous sentirez plus à l’aise chez vous etc…) mais quelques détails devront impérativement être vus ensembles afin que tout se passe au mieux.

Chloé – MUA : Marie B – maquilleuse professionnelle.

Qu’elles sont les conditions idéales pour les studios équins ?

Pour mes séances fonds noirs, j’ai décidé d’opter sur du matériel polyvalent afin de pouvoir palier à toutes les conditions. Ainsi, ses séances peuvent être produites partout ! Mais il faut quand même pouvoir répondre à quelques conditions.
Il est vivement conseillé de venir accompagné, ainsi, votre ami pourra attirer l’attention du cheval, et vous pourrez alors vous poser près de lui pour commencer la séance.

Sans les flashs : une séance fond noir peut être réalisée sans flash (comme la photo d’Acali plus haut), les seules conditions seront de laisser le cheval dans l’embrasure de la porte/de l’entrée de son écurie/abri. L’espace doit pouvoir être plutôt large afin que le cheval puisse se mouvoir et ne pas s’ennuyer, mais aussi pour pouvoir installer mon support fond noir en arrière. La seule condition indispensable à ce moyen, c’est d’avoir une jolie lumière : en clair, s’il pleut, ça ne sera pas possible car il fera trop gris.
Avec les flash : cette solution est parfaite s’il fait vraiment pas beau dehors. Il faut juste disposer d’un manège (idéalement fermé pour empêcher les prises de vents sur le matériel). Ainsi, après avoir testé les flash sur votre cheval, je pourrai tout installer et nous pourrons commencer la séance photo. L’autre avantage qu’apporte le studio avec les flash, c’est que nous disposons d’un endroit bien plus large pour dégourdir les membres de votre équidé, et ainsi éviter qu’il ne s’ennuie trop vite. (exemple photo ci contre)

En clair, toutes les options sont bonnes. Je maintiens une préférence pour une séance avec la lumière naturelle, mais tout est possible. Le mieux reste de me contacter, comme ça, nous pourrons voir ensemble comment s’organiser, vous verrez, c’est très simple !


Backstage – En préparation.

Ok et niveau prestations, tu nous proposes quoi ?

D’abord, sachez que vous pouvez retrouver la totalité de mes tarifs, leurs options et détails par ici, au cas où vous préféreriez des séances portraits ou équines en extérieurs.
Si vous ne comprenez pas mes tarifs, j’en explique les raisons dans cet article. Des facilités de paiement peuvent être mis en place.

J’espère que cet article vous aura donné les informations nécessaires pour comprendre ce qu’étaient les séances studios ? N’hésitez pas à venir donner votre avis en commentaire, et de faire un petit tour sur ma page Facebook :).

4 réflexions au sujet de « Les séances fonds noirs. #1 »

Laisser un commentaire